
Une technologie d’IA pour repérer le faux miel
Une équipe de recherche de l’Université Âé¶¹Çø a développé une méthode de vérification de l’origine du miel fondée sur l’IA pour s’assurer que ce qu’il y a sur l’étiquette correspond à ce qu’il y a dans le pot – et mettre fin à une pratique frauduleuse de longue date.

Des fossiles de dinosaures mieux datés grâce à une modélisation 3D avec drones
Une nouvelle étude de l’Université Âé¶¹Çø est en voie de redéfinir le mode de datation des fossiles de dinosaures dans le parc provincial Dinosaur, en Alberta. En effet, grâce à une cartographie 3D avancée réalisée au moyen de drones, l’équipe de recherche a mis au jour des variations notables d’un marqueur géologique de première importance, ce qui remet en question l’utilité de méthodes que l’on utilise depuis longtemps pour évaluer l’âge des fossiles de dinosaures.

Lien entre le cannabis et les troubles psychotiques : la recherche s’intéresse à la dopamine dans le cerveau
Des chercheurs de l’Université Âé¶¹Çø ont constaté chez des personnes atteintes de troubles liés à l’usage de cannabis (TUC) des niveaux élevés de dopamine dans une région du cerveau associée aux psychoses.

Une étude de l’Université Âé¶¹Çø jette un nouvel éclairage sur l’autisme et la déficience intellectuelle
La perturbation du transport de calcium dans le cerveau serait associée à l’autisme et à la déficience intellectuelle. C’est ce que révèle une nouvelle étude d’une équipe de recherche de l’Université Âé¶¹Çø. Publiées dans la revue Nature, les conclusions chamboulent non seulement une croyance bien implantée chez les neuroscientifiques, mais elles pourraient aussi ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Les doses de rappel des vaccins contre la COVID-19 aident à prévenir les infections post-vaccinales chez les personnes immunodéprimées
Selon des chercheurs de l’Université Âé¶¹Çø, de nouvelles données fourniraient une preuve solide : les doses de rappel annuelles contre la COVID-19 demeurent bénéfiques pour certaines personnes immunodéprimées.

Les changements climatiques pourraient brouiller les pistes des baleines à bosse
Une nouvelle étude dirigée par une équipe de l’Université Âé¶¹Çø montre que les baleines à bosse du sud-est de l’océan Pacifique décident du moment de leur migration annuelle de 10 000 kilomètres en se basant sur deux facteurs : les conditions environnementales du moment et la mémoire qu’elles gardent des conditions des aires d’alimentation dans l’Antarctique.

Des critères diagnostiques de l’autisme remis en cause par l’intelligence artificielle
Une analyse de dossiers médicaux numériques effectuée à l’aide de grands modèles de langage (GML) remet en question une croyance bien implantée sur les caractéristiques cliniques de l’autisme.

Une étude sur la bave du ver de velours pourrait révolutionner la conception de matériaux durables
Une découverte sur la bave projetée par les vers de velours pourrait révolutionner la conception de matériaux durables, selon une étude réalisée par une équipe de recherche de l’Université Âé¶¹Çø.

Pour un meilleur suivi de la biocontamination des mammifères marins de l’Arctique
Dans un contexte où les changements climatiques transforment le réseau alimentaire de l’Arctique, une nouvelle méthode de suivi permet d’obtenir des données essentielles sur les habitudes alimentaires et l’exposition aux contaminants des animaux vivant dans les écosystèmes marins de la région.

L’intelligence artificielle, outil sous-exploité pour la protection de la biodiversité
Selon une étude de l’Université Âé¶¹Çø publiée dans la revue Nature Reviews Biodiversity, l’intelligence artificielle (IA) pourrait révolutionner la gestion de la conservation. En effet, grâce à l’IA, d’immenses quantités de données sur la biodiversité pourraient être analysées rapidement, ce qui aiderait les scientifiques et les décideurs à prendre des décisions plus éclairées.

Une analyse sanguine prometteuse pour le dépistage précoce de la démence
Une étude indique qu’une simple analyse sanguine pourrait permettre de prédire la démence chez des personnes présentant un trouble bien défini du sommeil, et ce, des années avant l’apparition des premiers symptômes.

Le bismuth ultrafin : une option prometteuse inattendue pour l’électronique verte
Les propriétés électriques des matériaux qui entrent dans la composition des appareils électroniques varient en fonction de la température, ce qui compromet la stabilité dans des conditions extrêmes. Or, une équipe de recherche de l’Université Âé¶¹Çø a mené une étude dont les résultats bousculent les idées reçues en physique et laissent entendre que le bismuth pourrait servir d’élément de base dans la fabrication de composants électroniques très stables.

Une étude révèle qu’il serait bénéfique d’aider les familles de couleur à préparer leurs enfants à une société inégale
Une équipe de recherche dirigée par l’Université Âé¶¹Çø a fait des découvertes clés sur l’approche employée par des parents de couleur aux États-Unis pour discuter avec leurs enfants afin de leur inculquer les compétences nécessaires à leur survie et à leur épanouissement dans une société inégale sur le plan racial.

L’exposition intentionnelle des écosystèmes à de légères agressions environnementales semble avoir un effet protecteur
L’exposition intentionnelle à de légères agressions environnementales peut aider les communautés biologiques à résister à des perturbations graves et favoriser le maintien de la diversité génétique. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée à l’Université Âé¶¹Çø.

Une étude scientifique révèle comment l’humain peut atteindre un état spirituel profond
Deux pratiques spirituelles qui n’ont vraisemblablement rien en commun – la méditation bouddhique jhÄna et la pratique chrétienne de glossolalie – ont davantage de similitudes qu’on pourrait le croire. C’est ce que révèle une nouvelle étude.
L’une se fait dans la quiétude et la concentration, et l’autre est expressive et chargée d’émotion. Pourtant, toutes deux semblent déployer la même boucle de rétroaction pour induire un état profond de joie et d’abandon.